Destinée à acquérir et à gérer un patrimoine commun entre plusieurs associés, la Société Civile Immobilière (ou SCI) est un statut juridique a part entière. Tour d'horizon de plusieurs avantages procurés par cet outil financier...
Rendez plus souple la gestion de votre patrimoine
Dans des cas bien précis d’acquisition de biens à plusieurs (membres d’une même famille, groupements de ménages, etc.), la SCI constitue parfois la seule alternative possible. A la différence de l’indivision classique au sein de laquelle la majorité des associés doit approuver les actes indispensables à la conservation du bien (réparations, modifications ou renouvellements d’un bail locatif, etc.), c’est le seul gérant nommé qui a tout pouvoir pour gérer ces cas. Il est au contraire possible de limiter ses pouvoirs, la gestion de la SCI étant participative.
Profitez d’avantages fiscaux !
D’un point de vue patrimonial (transmission de biens aux enfants par exemple), constituer une SCI permets d’alléger considérablement la fiscalité grâce à plusieurs mécanismes astucieux. Ces avantages ne sont toutefois pas les mêmes selon les différents cas rencontré…
Sécurisz vos proches
S’agissant par exemple d’un couple ni marié ni pacsé, la SCI permets de sécuriser le droit du conjoint survivant sur le logement. Dans le cadre d’une indivision, les parts détenues par la personne décédée revienne directement aux héritiers du concubin (la plupart du temps les parents). Le conjoint survivant n’est donc pas assuré de conserver la jouissance du bien s’il est contraint à une revente par la famille du défunt. Ce n’est pas le cas dans une SCI car les parts resteront propriété de la SCI.