Lors d'une première acquisition beaucoup de questions de posent. Acheter quel type de bien? A quel prix? Combien peut-on emprunter? Sur quelle durée et à quel taux?
Avant de vous lancer dans vos recherches contactez un courtier afin de calculer votre capacité d'emprunt. Il définira avec vous un budget et un plan de financement correspondant à vos attentes et possibilités.
Avoir un budget défini vous aidera dans votre recherche de bien et sera un argument à mettre en avant lors de votre proposition.
Dans la majorité des projets les banques demandent les frais annexes en apport (frais de notaire, frais de garantie et frais de dossier). Néanmoins pour une première acquisition il est possible de négocier le financement de ses frais.
En fonction de votre projet ou votre situation l'Etat met à votre disposition des prêts aidés et reglementés.
A titre d'exemple le Prêt à Taux Zero vous aidera a acheter dans du neuf, tandis que le prêt PAS vous permet de percevoir des allocations logement.
Lors d'une première acquisition le role du courtier est de vous conseiller et vous accompagner. Sa mission commence avec le calcul du budget et se termine à la signature chez le notaire. En plus de négocier le meilleur taux auprès des banques, il vous accompagne à chaque étape de votre projet.