Les médias relaient des études unanimes : la baisse des prix de l'immobilier est aussi réelle que durable. Réalité ? Fiction ? Voici quelques éclairages.
Standards en Poors, la célèbre agence de notation, pronostique pour la France une baisse des prix d'environ -15% jusqu'à fin 2013. Le Crédit Agricole arrive quasiment à la même conclusion avec une baisse annoncée de 12% sur 2 ans (cf. l'article de
capital.fr).
Il est vrai qu'en cette préiode d'incertitude sur les marchés, combinée aux élections présidentielles dont peu attendent mais qui rendent beaucoup de français attentistes, les achats immobiliers se reportent, donnant plus de pouids aux acquéreurs potentiels dans les négociation, suivant l'incontournable loi de l'offre et de la demande.
Mais les français ont-ils stoppé de faire des enfants ? de divorcer ? de changer de région pour raisons professionnelles ? Assurément : non. Alors, le besoin est bien présent, et à cette baisse devrait succéder une période de rebond, mais quand ?
Peut-être plus vite que prévu, car les français sont de plus en plus nombreux à vouloir épargner sur un support bien réel. Et quoi de mieux que la pierre pour ça ?