L'immobilier baisse, les taux vont augmenter
Le marché immobilier revient peu à peu à l'avantage des acquéreurs qui bénéficient de la difficulté des vendeurs à se séparer de leurs biens immobiliers. Il faut faire vite, car les taux, eux, pourraient remonter dans les mois qui viennent.
A l'exception de marchés fortement demandés, comme Paris ou certaines villes "haut-de-gamme" comme Saint Germain en Laye, le marché de l'immobilier se tend. Les vendeurs, habitués à voir la valeur théorique de leur bien immobilier en constante augmentation, on du mal à accepter un retournement de tendance. Et pourtant. Chez Atipa, nous constatons que le prix de vente effectivement constaté lors de la vente est parfois très inférieur au prix de vente affiché dans l'agence, jusqu'à -20% !
Du coté des taux, nous venons récemment de constater une baisse d'environ -0,10 %. Ce regain de confiance n'exclut cependant pas une légère hausse à venir, car les banques vont devoir trouver des financements longs, pour partie sur les marchés, à un coût plus élevé.
Le moment pour acheter est, nous semble-t-il chez Atipa, bien choisi. Vous serez probablement surpris de la baisse que peut vous consentir un vendeur, qui ne croit peut-être plus au prix de vente qu'il a affiché, à moins que la ville convoitée soit (encore) particulièrement recherchée.
Voir aussi :